L’objectif d’une mutuelle santé : assurer la santé
Les frais de santé occupent une place de plus en plus importante dans le budget des français. Bien que la sécurité sociale, la « Sécu » comme aiment l’appeler les français, rembourse une partie des frais de santé, la part des remboursements devient de plus en plus faible (1€ par consultation, déremboursement successifs, incitation à l’utilisation des médicaments génériques, etc.). L’assuré et sa famille doivent donc prendre en charge une partie des soins de plus en plus importante. Pour combler cette différence, rien de tel que de souscrire à un contrat de mutuelle santé, qui va vous permettre de combler cette différence.
A quel moment souscrire une mutuelle santé ?
Cependant, la souscription d’une mutuelle santé à un coût ! Quand faut-il opter pour un contrat ? Voici quelques éléments de réponse.
Tout d’abord, l’âge de l’assuré fait énormément varier le « risque » de devoir faire face à une dépense de santé imprévue. Les dépenses vont de la consultation chez un généraliste jusqu’à une hospitalisation -prévue ou non. Dans ce cas, il vaut mieux avoir souscrit auparavant une bonne mutuelle famille ou une mutuelle optique.
Selon l’âge et l’état de santé de l’assuré, les dépenses de santé à prévoir ne sont pas les mêmes. De la même façon, le métier du salarié influe également sur son état de santé : un ouvrier sera probablement plus souvent malade ou en mauvaise santé qu’un cadre administratif. Cela n’est pas dur à concevoir.
Les dépassements d’honoraires étant de plus en plus fréquemment systématisés par les médecins généralistes et spécialistes, le remboursement complet des soins médicaux par la Sécu est donc de plus en plus aléatoire. Et ne parlons pas des consultations chez le dentiste ou chez l’opticien pour le renouvellement de vos lentilles ou de vos lunettes, la sécurité sociale ne rembourse qu’une partie infime de ce type de consultations !
Très chers frais de santé : souscrire une mutuelle santé
Imaginons par exemple le cas d’une famille composée d’un couple et d’un enfant en bas-âge. Il existe de fortes probabilités que l’enfant pendant sa croissance soit confronté à des visites chez le pédiatre, des séances chez le kiné suite à un accident de sport, ou encore à des dépenses d’orthodontie, qui sont parmi les interventions les plus coûteuses. Et imaginez que votre enfant soit amené à porter des lunettes, et dans ce cas la souscription d’une assurance santé est indispensable. En fonction de votre situation, le plus simple est probablement de faire plusieurs devis mutuelle sur un comparateur d’assurances et de comparer les garanties qui vous intéressent particulièrement.