Comment choisir une mutuelle ?
Avec la démocratisation des outils informatiques et des sites web depuis 10 ans, les mutuelles, assureurs et courtiers ont apportés une nouvelle approche de conseil en proposant leurs offres santé sur un outil comparateur mutuelle. L’assuré permet de réaliser une approche globale des actes de santé, et, en fonction de ses choix, va pouvoir sélectionner parmi de nombreuses complémentaires santé, celle qui va convenir à ses besoins. Parmi cette pléthore de gammes santé, et en fonction des prestations de la Sécurité sociale qui dérembourse de plus en plus des soins médicaux, cette solution permet pour l’internaute d’être un outil redoutable et simple à la fis. Choisir une mutuelle devient simple, et il n’y a plus besoin de se déplacer chez son assureur du coin. La décision se fait de son domicile à l’heure de sa convenance.
Qu’est-ce que la mutuelle ?
Contrairement aux compagnies d’assurance, la mutuelle est avant tout un organisme à but non-lucratif, fonctionnant sur un système de cotisation, sur le principe de solidarité. Elle est régie par le Code de la mutualité et non par le Code des assurances. C’est le même principe instauré depuis 1945 à la création de la sécurité sociale.
Pour les prises en charge des soins médicaux, la mutuelle s’exprime souvent en pourcentage en fonction des prestations. Les propositions des mutuelles sont souvent élargies, et vont répondre aux recherches de besoins de tous les assurés, en fonction de l’âge, de la profession, des tarifs mutuelle qu’ils sont prêt à financer pour être bien couvert. Les taux sont exprimés soit par un pourcentage de la base de prestation des actes médicaux à hauteur de 100%, 150%, 200% 300% (médecins – hospitalisation – dentaire) soit par des forfaits préalablement définis sur des prestations telle que le forfait maternité, le forfait optique, le forfait pour la chambre particulière lors d’une hospitalisation en clinique ou à l’hôpital. Pour mieux comprendre ce système et réellement comparer les mutuelles santés de façon identique, il vous est conseillé de bien étudier ces informations et de réaliser un comparatif de toutes solutions.
Par ailleurs, souscrire une mutuelle est une bonne initiative pour alléger ses dépenses en soins. A titre d’exemple, pour les 50 euros demandés pour le parcours de soins auprès d’un médecin généraliste dans le secteur 2, la mutuelle va proposer une formule remboursant 100 % du tarif de convention, la patient sera alors remboursé à hauteur de de 22 € avec la part mutuelle et régime obligatoire. La mutuelle pourra proposer dans d’autres formules bâties pour les assurés, de rembourser l’ensemble de prestation en complément du régime obligatoire.
Recourir à un comparateur de mutuelle pour mieux faire son choix
Il est souvent utile de se servir d’un comparateur de mutuelle pour trouver la formule adaptée à ses besoins de santé après avoir comparé différents devis mutuelle. Pour cela, il est avant tout nécessaire de connaître ses besoins en santé entre autres tout ce qui concerne les lunettes et/ou lentilles si le patient en a besoin. Il est aussi utile d’analyser ses besoins en médicaments par exemple, en nombre de consultations chez le médecin, en soins dentaires, etc.
0 Comments
Trackbacks/Pingbacks